LA SAGA DU PRINCE KEN [STAR WARS]

Coucou les fans Disney, j'espère que vous allez bien ! Cela fait un petit moment que j'ai démarré ce blog mais je n'ai pas franchement eu le temps de repasser pour l'étoffer. Ce soir, j'ai un peu de temps pour moi après une journée de classe, le soutien scolaire, les rendez-vous avec les parents et les tâches ménagères (cuisine et tout ce qui va avec) une fois rentrée à la maison.  Alors j'en profite pour vous présenter la lecture sur le thème de Star Wars que je viens de terminer : La saga du prince Ken. Je n'avais pas prévu de vous en parler car je n'aime pas critiquer et être négative à propos du travail des autres quand je n'ai pas aimé quelque chose, mais finalement je me suis dit que ça valait quand même le coup de donner mon avis et peut-être d'en discuter avec certains d'entre vous. J'espère tout de même que cela se fera dans le respect des créateurs de cette saga. 

La saga du prince Ken est une série de six romans jeunesses écrits par Paul et Hollace Davids et qui prend place après la trilogie, quand l'Empire a été détruit.  Elle date de 1992-1993 aux USA et de 1994 à 1996 en France. J'ai toujours beaucoup aimé l'univers de Star Wars. Déjà enfant, je regardais régulièrement la trilogie originale même si je la trouvais un peu datée et avec certaines longueurs. Puis j'ai beaucoup aimé la prélogie (le charme d'Hayden Christensen ne devait pas y être pour rien) même si, avec mon regard d'adulte, je me rends bien compte des nombreux défauts. Il n'en reste pas moins que j'ai grandi avec. Enfin, et je sais que cela va en mettre en colère plus d'un, j'ai vraiment adoré la dernière trilogie. Ma passion pour cet univers n'a cessé de grandir avec le temps (et je ne vous dis même pas depuis que j'ai découvert Galaxy's edge en Californie !). Alors quand j'ai entendu parler de la première saga de roman écrite sur l'univers Star Wars, je me suis dit qu'il me fallait au moins ces livres pour la collection ! 

Et effectivement, après les avoir lu, je ne les garde pas pour leur qualité littéraire, mais bien pour la collection et uniquement pour ça ! Le public cible est normalement les enfants. C'est ce qu'on comprend grâce au style d'écriture extrêmement simplifié et à l'intrigue très ordinaire et pas toujours cohérente. Néanmoins, on y parle politique et violence ouvertement, sans même parler de l'image de la femme qui y est épouvantable ! Pour moi, ce n'est pas un livre que j'aimerai faire lire à mes enfants. Je m'étonne d'ailleurs qu'il y ait eu six tomes ! 

Tome 1 : Le gant de Dark Vador

Après la chute de l'empire, les sous-fifres restants se partagent les restes. Luke Skywalker et ses compagnons vont devoir lutter contre les potentiels prétendants au trône. Une prophétie affirme que celui qui s'emparera du gant de Dark Vador deviendra le nouvel empereur. 



Tome 2 : La cité perdue des Jedi

Trioculus, qui lutte pour maintenir son pouvoir, apprend qu'un prince Jedi serait une menace pour son trône. Il se met donc en tête de le retrouver et de s'en débarrasser. En parallèle, on suit les aventures de Ken, un jeune garçon qui a grandi seul, entouré de droïdes, dans la cité perdue des Jedi et rêve d'explorer le monde extérieur. 



Tome 3 : La vengeance de Zorba le Hutt

La princesse Leïa est au centre de ce nouveau tome. Alors qu'elle fait des projets avec Han Solo, Trioculus se met en tête de la convertir au côté obscur et d'en faire son épouse. Tandis que sur Tatouine, Zorba le Hutt, le frère de Jabba, apprend que ce dernier a été tué de la main de la jeune femme. Il prépare donc sa vengeance. 



Tome 4 : Le prophète suprême du côté obscur

Alors que l'Alliance rebelle pensait être définitivement débarrassée de Trioculus, elle apprend que Kadann, le prophète suprême du côté obscur, a pour projet de récupérer le corps de ce dernier afin de régner à son tour sur l'Empire. 



Tome 5 : La reine de l'Empire

Zorba le Hutt parvient enfin à enlever la princesse Leïa alors qu'elle prépare son mariage et il la livre à Trioculus pour se venger. Ce dernier caresse toujours l'idée d'en faire sa femme et va chercher à la convaincre. 



Tome 6 : Le destin du prince Jedi

C'est la bataille finale entre l'Alliance rebelle et Kadann, qui représente l'Empire. Ken, quant à lui, se questionne plus que jamais sur ses origines et son rôle dans ce grand combat. 



La saga du prince Ken n'est vraiment pas très intéressante ni très cohérente dans sa construction. Je me suis clairement ennuyée du début à la fin. Sans parler de la traduction française qui risque d'en perturber plus d'un car elle change certains noms (D2-R2, des sabrolasers, Yan Solo ...). 

J'imagine que nous ne sommes pas nombreux à l'avoir lu, et vous, qu'en avez-vous pensé ? 




Cette saga montre bien à quel point la littérature sur l'univers étendu de Star Wars a progressé depuis ses débuts. Si vous souhaitez néanmoins vous faire votre propre idée,  on peut facilement les trouver pour quelques euros sur Vinted. 

Connaissiez vous cette saga et qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Il était une fois ... Disneyland Paris et moi

Coucou, c'est Mystic Dreamy !